lundi 10 juin 2019

Chlorelle ou spiruline, laquelle choisir et pour quoi faire ?




elles ont chacune des propriétés spécifiques qui peuvent correspondre à des attentes précises pour ceux qui les utilisent.

Ces deux algues minuscules n’en finissent pas d’être étonnantes. Les études ne manquent sur elles, et leurs cultures se développent dans le monde entier, y compris en Europe et aux États-Unis, après l’Asie et l’Afrique, où elles sont connues et utilisées depuis des années déjà.


La chlorelle et la spiruline pour lutter contre les anémies


Les anémies peuvent être de deux natures : dues à une carence en fer (anémie ferriprive) ou en vitamine B12 (anémie de Biermer).

 * Chlorelle et spiruline 
ont des taux en fer bio-disponible et en B12 les plus élevés de tous les végétaux. Elles sont particulièrement intéressantes pour les végétariens stricts, les anorexiques, et les personnes dénutries. 
Mais la spiruline a un intérêt supplémentaire qui va au-delà de la seule synthèse de l’hémoglobine.

Des chercheurs chinois ont démontré que la phycocyanine, ce pigment protéique respiratoire unique à la spiruline, intervient au niveau de la moelle osseuse, siège de l’érythropoïèse, en stimulant l’évolution et la différenciation des cellules souches des lignées sanguines rouges et blanches.

Cette découverte est corroborée par une expérience japonaise après la bombe de Nagasaki et une autre expérience russe après l’explosion de la centrale de Tchernobyl. Les patients japonais de l’hôpital Saint-Francis à Nagasaki ont été traités en suivant une diète stricte composée de riz brun, de miso, d’algues wakamé et kombu, et de spiruline, qui les a sauvés. En Biélorussie, entre 146.000 et 160.000 enfants traités avec 5 g de spiruline par jour pendant 45 jours à l’Institut of Radiation Médecine à Minsk ont vu leur taux d’irradiation chuter.

* La spiruline



Pour stimuler le système immunitaire : la spiruline

La spiruline est incontestablement un puissant tonifiant du système immunitaire. Non seulement grâce à la présence de vitamines (vit.E), d’oligo-éléments (Zinc, Sélénium) et d’antioxydants (bêta-carotène), mais aussi grâce à la présence ses molécules complexes (les polysaccharides et polypeptides membranaires), dont les effets immunostimulants sont étudiés depuis le milieu des années 90.

Les chercheurs affirment que la spiruline agit sur les organes impliqués dans l’élaboration du système immunitaire (foie, rate, thymus, ganglions lymphatiques, végétations adénoïdes, amygdales et moelle osseuse), en même temps qu’elle stimule le fonctionnement des cellules immunitaires.

Ce qui revient à dire que la spiruline augmente à la fois l’immunité cellulaire (lymphocytes T, macrophages, cellules B, cellules tueuses naturelles ou NK qui s’attaquent aux cellules cancéreuses) et l‘immunité humorale (anticorps et cytokines).


Pour rechercher un effet antioxydant et anti-âge : la spiruline

L’arsenal complet et synergique sous forme de bêta-carotène, de vitamine E, de zinc et de sélénium, qui comptent parmi les antioxydants les plus efficaces dont on puisse disposer, ferait (au conditionnel, car il s’agit d’un effet empirique, c’est-à-dire sans études scientifiques) de la spiruline une championne de l’aliment anti-âge et de la lutte contre le stress oxydatif.
Pour améliorer ses performances musculaires : la spiruline

La présence de protéines associée à l’effet favorisant la synthèse sanguine et au cocktail de vitamines de la spiruline constituerait, serait (au conditionnel, car il s’agit d’un effet empirique, c’est-à-dire sans études scientifiques) un incroyable dopant naturel, très apprécié par les sportifs, notamment les cyclistes de Nord…
Les professionnels n’hésitent d’ailleurs pas à augmenter les doses, puisqu’il n’y a pas de risques de surdosage de spiruline.

* La Chlorella est un genre d'algues vertes unicellulaires d'eau douce


Pour améliorer le bien-être général : la chlorelle

Cette amélioration serait (au conditionnel, car il s’agit d’un effet empirique, c’est-à-dire sans études scientifiques) liée à celle de l’état de santé général grâce à la composition de la chlorelle, mais également à l’augmentation de la sérotonine appelée « l’hormone du bonheur » grâce à l’apport de l’acide aminé tryptophane contenu dans la chlorelle, qui en permet la synthèse.


Pour lutter contre les toxines : la chlorelle

La paroi cellulaire à trois couches principalement composée de cellulose et de chitine de la chlorelle possède de grandes propriétés absorbantes vis-à-vis des toxines comme la dioxine, les métaux lourds comme le mercure, le cadmium ou le plomb. Cette micro-algue a donc la capacité de fixer les métaux lourds, les pesticides et les toxines pour en débarrasser le corps en les éliminant naturellement. Mais elle constitue aussi un bouclier naturel de protection contre ces toxines.

Pour prévenir contre les maux de l’hiver : la chlorelle

La chlorelle permet de prévenir, mais aussi de participer à la lutte contre les infections bactériennes (rhumes, rhinopharyngites, etc.), selon des études faites sur l’homme.

Dans les années 1960 au Japon, une étude sur un groupe d’environ 1.000 soldats marins japonais sur une période de 95 jours a montré un résultat surprenant : les soldats du groupe d’essai qui recevaient quotidiennement 2 g de chlorelle présentaient un risque significativement moindre (25 %) d’attraper un rhume. Une étude de 2003 a montré que la consommation de chlorelle par des volontaires âgés de 50 à 55 ans ayant été vaccinés contre la grippe avait un impact positif sur la production d’anticorps.
Pour lutter contre la constipation : la chlorelle

La chlorelle contient 30 % de fibres comme celles trouvées dans les légumes, favorisant le bien-être intestinal. Elle présente aussi des propriétés de détoxication très importantes. Troisième avantage : en renforçant la croissance des lactobacilles (enzymes sont indispensables au bon fonctionnement de l’intestin), elle favoriserait le nettoyage complet de l’organisme.
Pour les intestins sensibles, il est bon de choisir la chlorelle avec le Nutriose®, afin d’éviter d’éventuelles diarrhées. 


Pour faire baisse la pression et le cholestérol : la chlorelle et la spiruline 

(Danysis : attention de ne pas les substituer à un traitement)

La grande quantité d’acides gras insaturés et d’oméga-3, associée à des antioxydants naturels (chlorophylle (2,6 à 3,6 g/100 g) et caroténoïdes (700 mg/100g)) et à l’équilibre unique de nutriments de la chlorelle peuvent agir favorablement sur une baisse de la pression artérielle et du cholestérol, quand ils sont élevés.

De la chlorelle consommée pendant deux mois par des volontaires légèrement hypertendus a eu un impact sur leur pression artérielle en la réduisant et en la stabilisant, tout en réduisant aussi le LDL- cholestérol (le « mauvais » cholestérol).

Une étude japonaise menée sur 30 patients ayant des taux de cholestérol et de triglycérides ainsi qu’une tension élevés et recevant 4,2 g de spiruline tous les jours pendant huit semaines sans changer leur régime alimentaire montre que les taux précédents et leur tension ont tous favorablement chuté.


Ces algues sont très souvent réduites en poudre (Danysis)


Elles contiennent toutes les deux 

· de la vitamine B12 (que l’on ne trouve normalement que dans les produits animaux),

· des taux de protéines en acides aminés essentiels aussi assimilables que celles des produits animaux et parmi les plus élevés au monde (100 g de spiruline contient autant de protéines (60 g) que 300 g de viande en moyenne)

· du fer assimilable en quantité (100 mg/100 g pour la spiruline, 40 à 70 mg/100 g pour la chlorelle).


Mais ; 
 lire les liens !

** CHLORELLE
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chlorelle

** SPIRULINE
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=spiruline_ps



  à bientôt 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire