mardi 2 avril 2013

Pleine conscience = maîtrise des Energies !

La définition première de la conscience est la présence immédiate de la réalité avec soi même

 La conscience de soi est l'intuition (la saisie immédiate) qu'a l'esprit de ses états et de ses actes. Ce que j'ai "conscience d'être" est donc le résultat d'une  introspection, c'est à dire de l'observation intérieure de soi-même en vue de se connaître. Le problème est de savoir si mon être correspond à la connaissance que j'en ai réellement. Là où ça se complique est aussi d'être conscient de ce que nous fait notre inconscient...


Mais prendre conscience de soi, ce n’est pas seulement savoir que l’on est soi, c’est aussi savoir qui on est, se connaître. Une observation  attentive de nos actes peut  nous révéler à quel point nous sommes  ignorants sur notre mode d'appréhender notre vie,  bien que conscients d’être nous.



 Qui suis-je ? 
- ce que je me rappelle de mon passé,
- ce que je vois (et expérimente) de moi…par rapport à moi.

Cependant,  tout le reste de  ce que je suis , c'est à dire  ce j’ai oublié (vie intra-utérine, naissance, petite enfance, événements refoulés dans mon inconscient,  tout ce dont je ne me rends pas compte ; influence des autres, éducation, préjugés…) tout cela explique qui je suis,  mais en fait, mon moi l’ignore et c’est ce dont je prends conscience à l’occasion d’un travail d’introspection  de moi-même ou en analysant mes œuvres  en étant sous le regard des autres.

Le miracle de la pleine conscience est un révélateur d'âme... "ici et maintenant"  il permet
de garder une conscience éveillée ,c'est à dire bien  lucide,  à la réalité présente.

 Être profondément et véritablement, à chaque instant, en phase harmonieuse avec nous même, par  nos actes et nos pensées.

 la Pleine Conscience est donc d'intégrer cet état mental harmonieux en toutes choses de la vie. La vivre dans l'ici et maintenant intensément.

Thich Nhat Hanh donne véritablement le sentiment irréversible que la compréhension de  cette   technique est d'une puissante absolue, et nous invite irrésistiblement à l'adopter.

La Pleine Conscience est le miracle grâce auquel nous pouvons vivre pleinement chaque instant de la vie, que ce soit en mangeant une mandarine, en jouant avec des enfants ou en faisant la vaisselle. Les principes simples et directs qu'énonce le célèbre maître zen Thich Nhat Hanh sont universels et chacun peut y découvrir des trésors. Par cet enseignement, où méditation et action ne sont pas séparées, ( à faire n'importe où)  nous sommes invités à redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien, à apprécier chaque minute, chaque seconde du miracle de la réalité

 Le miracle de la Pleine Conscience nous apprend à retrouver l'émerveillement de l'enfant devant le monde et à nous reposer dans le calme et la paix de notre nature profonde.

Je vous conseille ce livre. 

Thich Nhat Hanh est un maître zen vietnamien. Son action engagée pour la paix lui a valu, pendant la guerre, l'exil en France. Martin Luther King proposa son nom pour le prix Nobel de la paix. Il réside au centre bouddhique du Village des Pruniers en Dordogne, qu'il a créé en 1982. Il donne également des enseignements à travers le monde.



Merci d'avoir pris connaissance de ce message.  Danysis


1 commentaire:

  1. On se persuade souvent soi-même
    que la vie sera meilleure après s'être marié ,
    après avoir eu un enfant et , ensuite ,
    après en avoir eu un autre . Plus tard , on se sent frustré ,
    parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands
    et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront .
    On est alors convaincu que l'on sera plus heureux
    quand ils auront passé cette étape.
    On se dit que notre vie sera complète
    quand les choses iront mieux pour notre conjoint ,
    quand on possèdera une plus belle voiture
    ou une plus grande maison ,
    quand on pourra aller en vacances , quand on sera à la retraite.
    La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment
    pour être heureux , que le moment présent .
    Si ce n'est pas maintenant , quand serait-ce ?
    La vie sera toujours pleine de défis à atteindre
    et de projets à terminer . Il est préférable de l'admettre et
    de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.

    " Pendant longtemps, j'ai pensé
    que ma vie allait enfin commencer , la vraie vie !
    Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin,
    un problème qu'il fallait résoudre en premier ,
    un thème non terminé ,
    un temps à passer , une dette à payer ...
    ... Et alors , là , la vie allait commencer !
    Jusqu'à ce que je me rende compte
    que ces obstacles étaient justement ma vie ".

    Cette perspective m'a aidé à comprendre
    qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur .
    Le bonheur est le chemin.
    Ainsi , passe chaque moment que nous avons et , plus encore ,
    quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial ,
    suffisamment spécial pour partager notre temps ,
    et que l'on se rappelle que le temps n'attend pas .
    Alors , il faut arrêter d'attendre de terminer ses études ,
    d'augmenter son salaire , de se marier , d'avoir des enfants ,
    que ses enfants partent de la maison ou , simplement , le vendredi soir,
    le dimanche matin , le printemps , l'été , l'automne ou l'hiver ,
    pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment
    que maintenant pour être heureux .

    Cela à l'air compliqué , risible ou impossible ?
    il m'a fallut un demi siècle pour le comprendre ...
    pour arriver finalement à ce qui avait de plus simple .
    L'essentiel est là ... il suffit de le vouloir vraiment .
    Ici et maintenant , j'ai compris beaucoup de choses
    et ici et maintenant les choses ont changées .

    RépondreSupprimer