lundi 26 août 2013

Les 5 éléments.

Sur les 5 éléments, ils y a au moins 2 possibilités.

1 - celle ésotérique

2 - celle en médecine chinoise....

Les 2 sont très complémentaires, puisque ondes vibratoires.... dont l'humain fait partie intégrante, ainsi que tout ce qui vie sur la planète Terre !


Généralement, quatre éléments sont reconnus par tous les wiccans.
Ce sont l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre. Souvent, selon la tradition, un cinquième élément est reconnu, l'Esprit ou Ether.
Chacun de ces éléments a une énergie différente et des correspondances qui peuvent aider le pratiquant à se focaliser sur l'énergie de l'élément avec lequel il travaille.


 Les cinq éléments sont la base de toute existence.

Ils expriment leur nature sacrée dans le signe du pentacle,( étoile à cinq pointes, une vers le haut,  enfermée dans un cercle.)

L'élément esprit représente la transformation.

Quand on est prêt à suivre la voie spirituelle de la Wicca, on demande à l'esprit de révéler une connexion, une vérité, une possibilité de changement.
L'action des quatre éléments est quadripolaire, ainsi la terre est un aimant quadripolaire.
Elle est électromagnétique et en elle les trois autres éléments sont en activités.
Les éléments créent tout l’univers visible et découlent de la création de l’univers.

Le système au sein duquel s’inscrivent les cinq éléments, est régi par les postulats suivants :

  • La conscience est l’origine de tout.
  • La conscience et l’intention, étant responsables de la matière, lui sont primordiales dans le fonctionnement des choses.
  • Depuis la conscience et jusqu’à la matière (en passant par ce que vous voulez ; les émotions, l’intuition, les rêves et la forme), tout est une progression de densité de l’univers ou de la conscience.
  • Le visible-palpable est donc juste une forme dense de l’intention qui l’a créé (ainsi que le verbe).
  • L’univers est composé d’une grande trame qui n’est qu’une seule chose, fondamentalement, mais qui s’étale sur des plans différents qui sont des densifications progressives de cette même conscience.
  • Les éléments sont les degrés de densification grâce auxquels la matière peut être.
Ils sont au nombre de 5 et ces 5 éléments sont présents dans absolument tout.

Il y a juste la proportion de chaque élément et surtout la façon dont il s’y exprime qui change.


Si l’on voulait aller jusqu’au bout,
il y en a la même proportion partout, c’est juste la façon dont chacun s’y exprime qui change.

Il y a, dans l’ordre du plus dense au moins dense :


  1. La Terre
  2. L’Eau
  3. Le Feu
  4. L’Air
  5. L’Ether
Ils sont les principes des choses.

Ce sont des éléments à voir en tant que principes et non en tant qu’objets.

Par exemple si l’on pense à du feu avec des flammes, il y a certes une bonne prépondérance de l’expression de l’élément Feu dedans, mais ils sont tous là.
Et les flammes bougent avec mouvement ascendant très Air d’ailleurs.
Cela paraît flou ?
C’est bien normal et nous comprendrons tout cela très bien après avoir juste vu les 5 éléments.

Ils sont partout… alors il y a bien une petite chance qu’ils soient dans l’homme et dans son environnement… et même dans les huiles essentielles !
En fait on peut même les percevoir dans la manière dont l’homme interagit avec son environnement.....(quand il y est conscient, et qu'il ne le détruit pas ! )

Sa vie dans son environnement sera donc totalement influente sur l’équilibre ,qu’il se fait en l’homme, de ces 5 éléments puisqu’il s’influencera avec tout ,ce avec quoi, il est en interaction et que cette interaction elle-même sera une influence.


Trouvé dans ce lien ; http://www.gedane.ch/fr/energetique/elements.htm 




et de mon ami David :

Qu’est-ce que la théorie des cinq éléments ? 

 La théorie des 5 éléments est très ancienne et aurait été crée bien avant les théories astrologiques et médicales. Elle s’intègre étroitement avec la théorie du Yin et Yang et pour être bien comprise il est préférable de replacer la théorie des 5 éléments dans le contexte de la Chine ancienne. L’époque du travail des champs, dont la vie était rythmée par la nature, par les saisons et par celles des jours et des nuits.
Les périodes de l’été étaient les plus actives, où il y avait le plus de travail à faire, ceci en total opposition avec l’hiver où les périodes de repos se succède.
Transposant l’alternance des rythmes observés, les chinois établirent par notion de concordance, que le levé du soleil correspond à l’est et au printemps, lorsque celui-ci est au plus haut cela correspond au sud, à l’été et à midi. Le couché du soleil correspond à l’ouest et a l’automne et enfin, la nuit correspond au nord, à l’hiver, au repos. C’était le début de la théorie des 5 éléments.

Représentation de la théorie des 5 éléments

 Si on joint par un trait le nord au sud et l’est à l’ouest, cela nous dessine une croix sur laquelle nous pouvons voir que le trait vertical correspond aux solstices et le trait horizontal aux équinoxes.

schéma découverte des 5 éléments
Pour pouvoir faire tourner ce cycle il nous faut un centre fixe : ce sera la Terre, qui en s’ajoutant aux autres pour constituer le « système Wu Xing » aussi connu sous le nom des « 5 éléments »:
Représentation de la loi des 5 éléments

Wuxing, le feu, la terre, l'eau, le métal, le bois

  • Le feu: symbole du Yang et de l’été correspondant à la couleur rouge.
  • L’eau: symbole de Yin et de l’hiver correspondant à la couleur noire.
  • Le bois: symbole de la croissance et du printemps correspondant à la couleur verte (de verte à bleue plus précisément).
  • Le métal: symbole du travail (car il sert à faire les outils) correspondant à la couleur blanche.
  • La terre: référence générale contenant tous les éléments correspondant à la couleur jaune.

A partir de cet ensemble, tout fut classé sous les symboles des cinq éléments : les saisons, les couleurs, les saveurs, les sentiments, les différentes parties du corps, les organes et les entrailles avec leur période d’activité et de dynamisme maximum à certains moment de l’année (ce qui est de nos jours, 3000 ans plus tard, découvert et appelé par les biologistes: « rythmes biologiques »).
Etant donné la multitude de chose qu’il y a dans l’univers il fut impératif de classer tout cela dans d’immense tableaux de correspondances.

Mise en pratique des 2 lois fondamentales des cinq éléments







Dans le « cycle Sheng » la correspondance des organes s’exprime ainsi:
  • Le foie soutient la fonction du cœur et la vésicule biliaire celle de l’intestin grêle
  • Le cœur soutient la fonction de la rate et pancréas et l’intestin grêle celle de l’estomac
  • La rate soutient la fonction des poumons et l’estomac celle du gros intestin
  • Les poumons soutiennent la fonction des reins et le gros intestin celle de la vessie
  • Les reins soutiennent la fonction du foie et la vessie celle de la vésicule biliaire

Dans le « cycle Ke » la correspondance des organes se traduit comme ceci:
  • Le foie malade crée un dysfonctionnement de la rate et du pancréas. La vésicule biliaire malade fera mal fonctionner l’estomac.
  • La rate malade menace des reins. L’estomac malade met en péril la vessie.
  • Les reins malades créent un dysfonctionnement le cœur. La vessie fera mal fonctionner l’intestin grêle.
  • Le cœur malade menace les poumons. L’intestin grêle met en péril le gros intestin.
  • Les poumons malades feront mal fonctionner le foie. Le gros intestin crée un dysfonctionnement de la vésicule biliaire.

Lorsque l’un des éléments ou l’une des relations entre eux est en excès ou en déficience, le praticien peut repérer la partie de la séquence perturbée et traiter les énergies en fonction des 2 lois fondamentales des cinq éléments pour rétablir les flux énergétiques.
Par exemple: lors d’une présence d’un état inflammatoire d’un organe ou de tissus, ceci est un symptôme appartenant à l’élément « Feu ». Par conséquent, le « cycle Ke » nous dit de se servir du point « Eau » pour réduire le « Feu ». Cela à généralement un effet immédiat sur l’inflammation.
Dans le cas où l’intervention sur le point « Eau » s’avérerait insuffisante, il est possible d’utiliser le »cycle Sheng » qui nous dit de stimuler le point « Métal » pour nourrir (rendre plus fort) « l’Eau » et ainsi en accroître l’action et les effets afin de réduire le « Feu ».

Note: Chaque Organe et Entrailles est relié à un Méridien principal. Ces derniers suivent la « Théorie des cinq éléments » et ont par conséquent, cinq points représentant les 5 éléments.

 Par David Brun ;   http://dietetiquetuina.75.fr/

Au départ de ce post, je désirais vous inviter à voir ce livre, comme d'habitude. Apparemment  serait  en réédition, attente !


Livre en français



A bientôt,  merci de votre visite     


2 commentaires:

  1. Salut Dany, les petites lignes sont en trop petits caractères, difficiles à lire.

    4 fois par an, je rends visite à mon acupuncteur juste avant chaque changement de saison pour réajuster l'élément qui sera concerné à la saison suivante. On discute beaucoup pendant que j'ai les aiguilles et j'apprends plein de choses de la médecine chinoise.

    Par ailleurs les 4 éléments classiques, je les capte bien par l'astrologie et on peut déterminer quel est le ou les éléments dominants chez une personne. Moi, c'est Feu. Et toi ?

    Bises et potasse ton tutoriel et demande si pas clair.

    RépondreSupprimer