Celles du voyage en Thaïlande arriveront bientôt.
Publié par Marc Paupe le Mercredi 16 Septembre 2009 à 00h00
Mis à jour par Alexia Gautier le Mardi 18 Janvier 2011 à 00h00
Eta Carinae
Non, il ne s'agit pas d'une immense météorite mais bel et bien d'une étoile. Cette hypergéante bleue se trouve entre 7 000 et 10 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Carène.
Cette nébuleuse de la taille du système solaire a subi une explosion il y a 150 ans, créant cet amas surnommé l'Homoncule à cause de ses deux lobes symétriques.
© Nasa
La nébuleuse du papillon
Méfiez-vous des apparences ! Ce phénomène qui ressemble à un papillon est loin d'être si paisible. Les "ailes" sont en fait des nuées de gaz se consumant à plus de 20 000 °C !
Cette image spectaculaire représente une étoile en fin de vie qui mesurait autrefois plus de cinq fois la taille du soleil. Elle s'est d'ores et déjà débarrassée de son enveloppe gazeuse et relâche à présent des flots d'ultraviolets.
La nébuleuse a été photographiée par le télescope américain Hubble le 27 juillet 2009 dans la constellation du Scorpion à près de 3 800 années-
La nébuleuse Carina
La naissance d'une étoile est quelque chose d'exceptionnel, et cette photo en est la preuve. Ce pilier de gaz et de poussière est produit par la jeune étoile.
Sa forme est ensuite sculptée par les vents chargés de particules qui se dégagent des étoiles plus grosses et forment de nouveaux astres.
La photo a été prise par le télescope américain Hubble.
Sa forme est ensuite sculptée par les vents chargés de particules qui se dégagent des étoiles plus grosses et forment de nouveaux astres.
La photo a été prise par le télescope américain Hubble.
© Nasa
La nébuleuse Carina bis
Cette photo prise en infrarouge démontre à quel point une même image prise avec différents objectifs peut donner des résultats différents.
En effet, il s'agit ni plus ni moins de la même image de la nébuleuse Carina page précédente. Ici, la colonne de poussière a pratiquement disparue.
L'image infrarouge permet ainsi de transpercer le nuage et de révéler l'étoile naissante au centre, ainsi que d'autres astres plus petits en train de se créer.
© Nasa
Galaxie NGC 6217
Cette photo de la galaxie NGC 6217 a été prise par le télescope Hubble le 8 juillet 2009.
Cette nébuleuse se trouve à près de 60 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation polaire de la Grande Ourse.
© Nasa
Jupiter
Voici Jupiter dans toute sa splendeur. Cette photo prise par Hubble, le 23 juillet 2009, est la première "intégrale" de la planète en couleurs naturelles.
Les bandes de couleurs marron, jaune et blanche sont des nuages produits par l'atmosphère qui circulent dans toutes les directions et à des latitudes différentes.
La tâche noire, en bas à droite de la planète, est ce qu'il reste d'un astéroïde qui a pénétré dans l'atmosphère de Jupiter et qui s'est désintégré.
© Nasa
Oméga Centauri
Le télescope
Hubble a pris cet assortiment très coloré de 100 000 étoiles situées dans
l'amas globulaire Oméga Centauri, le 15 juillet 2009.
La multitude
de points de couleurs jaunes et blanches représente des étoiles adultes qui se
consument par la fusion de l'hydrogène. A la fin de leurs vies, ces étoiles
deviennent plus grosses et moins chaudes, ce qui donne les points oranges sur
la photo.
Les masses
brillantes rouges sont des étoiles qui ont presque terminé de se consumer.
Après s'être débarrassé de tout son hydrogène, l'étoile devient bleue.
© Nasa
Le Quintette de Stephan
Cette photo prise au mois d'août 2009 par le télescope Hubble montre les cinq galaxies qui forment le Quintet de Stephan.
Les trois galaxies les plus à droite sont très proches les unes des autres et présentent la particularité d'être déformées. Leurs bras allongés et les longues traînées gazeuses s'expliquent par l'interaction constante qu'elles entretiennent entre elles.
La galaxie en bas à gauche, de forme normale, rend bien compte de cette distorsion.
La galaxie en bas à gauche, de forme normale, rend bien compte de cette distorsion.
La dernière galaxie (en haut à gauche) est trompeuse. Bien qu'elle semble aussi proche que les autres, elle est sept fois plus proche de la Terre que les quatre autres.
© Nasa
Restes d'une supernova
Ces étranges traces violettes et roses sont les restes d'une étoile 10 à 15 fois plus grosse que le soleil. Il s'agit de la supernova N132D qui se trouve dans le grand nuage de Magellan.
La couleur rose est due à l'hydrogène qui se libère lors de l'explosion de l'étoile. Les traces violettes sont des traces d'oxygène.
© Nasa
Comme nous pouvons le constater, pour l'immense UNIVERS, c'est Noël toute l'année . Sachons l'apprécier !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Elles sont jolies toutes ces boules et guirlandes lumineuses qu'on trouve dans le cosmos dis donc ! Je te souhaite un joyeux "no hell" ou encore un beau para-dit :)
RépondreSupprimerBises
Magnifique ;-)
RépondreSupprimerBonnes fêtes de fin d'année
Lùm
Quelle immmeeennnsssiiitttééé de l'univers! Quelle grandeur!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerMerci FILOU, de tes commentaires. Quand on pense que, à l'identique GRANDEUR, il y a l'immensité du PETIT, ça laisse pantois ! (« palpiter, frémir, haleter ») ;-)
RépondreSupprimerTest commentaires récent 1
RépondreSupprimerça fonctionne, je te vois là, à supprimer ensuite ;-) sauf que je ne me rappelais plus que tuavais mis le modérateur, là ça apparaît directement, hier quand j'ai repris le comm, il y avait ins inscrit, 3 ligne bleurées, j'ai cliquer autoriser et voilà, ça c'est immédiatement fait en visible dans les comm... ;-) mais ça revient 2 fois !!! dans la boîte
Supprimer