Mon nom est Additif
C'est quoi un additif ?
Le nom additif (ou parfois « agent » suivi d'un terme) désigne une substance chimique souvent liquide ou en poudre, qui est en général introduite avant ou pendant la mise en forme du matériau, pour apporter ou améliorer une (ou parfois plusieurs) propriété(s) spécifique(s). Certains additifs sont très onéreux. L'incorporation en masse est faible, quelques % au maximum, à la différence d'une charge. Les additifs sont compatibles avec le système pour obtenir un mélange homogène, et stables aux conditions de mise en forme (en particulier à la température) et au cours du temps. Ils peuvent être utilisés pour obtenir un effet positif en phase de production, stockage, traitement, pendant et après la phase d'utilisation du produit.
Applications
On peut notamment distinguer :
- les additifs alimentaires (non toxiques)
- {en principe... MAIS... de DANYSIS }, qui permettent par exemple d'ajouter un goût à un aliment ;
- les additifs pour matières plastiques. La masse molaire des additifs est en général faible par rapport à celle dupolymère ;
- les additifs pour peintures, vernis, laques, etc. ;
- les additifs pour carburants (en) (exemple : additif anti-glace pour carburant aviation) ;
- les additifs pour huiles de lubrification (en) (exemple : MoS2) ;
- les additifs pour bétons (es) ;
- les nombreux additifs des fluides de fracturation utilisés pour extraire le gaz de schiste.
Exemples
Les stabilisants forment une famille importante.
Voici une liste non exhaustive : antioxydant, inhibiteur de corrosion, inhibiteur de polymérisation (exemple : stabilisant de certains produits chimiques), colorant, pigment, anti-agglomérant, tensioactif (émulseur, produit mouillant, dispersant,émulsifiant), antimoussant, épaississant, biocide (exemples : fongicide, bactéricide), dessiccant, humectant, antiozonant, anti-UV (photoprotecteur) (exemples : « quencher », absorbeur UV), stabilisant thermique, ignifugeant (exemples : composé bromé, phosphoré, trioxyde d'antimoine avec un donneur d'halogène) (certains couples sont synergétiques), agent de mise en œuvre (exemples : lubrifiant, plastifiant, paraffine pour le PVC), agent anti-retrait, agent gonflant (exemples : bicarbonate, azodicarbonamide), durcisseur, siccatif, promoteur d'adhésion, solvant, agent antistatique, additiftampon, additif antichoc, flegmatisant, traceur olfactif (tel l'éthanethiol utilisé pour le gaz naturel).
Adjectif
L'adjectif additif qualifie des choses qui peuvent logiquement être additionnées. On parle ainsi de choses fongibles, c'est-à-dire de choses qui peuvent être employées indifféremment les unes ou les autres, être additionnées, ou substituées les unes aux autres. (Wiki)
Nombreux sont ceux qui ont pris l'habitude, ces dernières années, de bien lire l'étiquette au dos d'un produit avant de l'acheter. Bon réflexe, encore faut-il que ces étiquetage ne nous induisent pas en erreur, et qu'ils nous renseignent sur certains ingrédients ou additifs alimentaires qui squattent certains produits. En France, la liste des ingrédients doit figurer sur le produit par ordre d'importance décroissante, y compris les additifs et les arômes ajoutés.
Comme leur nom l'indique, les additifs sont des produits ajoutés aux produits alimentaires de base dans le but d'en améliorer la conservation, la couleur, le goût, l'aspect… Mais parfois, un constituant peut en cacher un autre."Certaines personnes peuvent avoir des réactions de type allérgique à la consommation de GMS, ce qui peut provoquer des migraines, des diarrhées ou même une accélération des pulsations cardiaques"
Bien lire
De quoi attirer notre attention, d'autant plus qu'il en existe beaucoup d'autres. Le tout est de les repérer à la lecture des étiquettes collées sur les produits, souvent rédigées de sorte à ne pas dissuader le consommateur. Qui sait vraiment ce qui se cache derrière les "E" des additifs alimentaires? Certes utilisés pour éviter les dénominations interminables ou trop scientifiques, ils permettent aussi par un moyen pratique de dissimuler la véritable contenance du produit.
Dans les règles conventionnelles d'étiquetage, il est utile de savoir que le chiffre qui se trouve juste après la lettre "E" indique la fonction de l'additif alimentaire.
En voici la liste:
- Le chiffre "E" suivi du "1", indique un colorant
- Le chiffre "E" suivi du "2", indique un conservateur
- Le chiffre "E" suivi du "3", indique un antioxydant
- Le chiffre "E" suivi du "4", indique un épaississant ou un stabilisant
- Le chiffre "E" suivi du "5", indique un correcteur/régulateur ou un anti-agglomérant
- Le chiffre "E" suivi du "6", indique un exhausteur de goût
- Le chiffre "E" suivi du "9", indique une cire, un gaz de propulsion ou un édulcorant
Et voici en images
par le lien ci dessus, la liste des constituants (additifs alimentaires ou autres) les plus nocifs pour la santé, que l'on trouve dans les produits de tous les jours.
Comme beaucoup d'entres nous n'ont pas le temps, l'idée, l'envie de fouiller, je fais ici un aperçu grâce au lien suivant
http://www.additifs-alimentaires.net/E265.php?src_reg
dont j'ai tiré ce petit extrait d'un tableau INQUIETANT.
Penser à cliquer sur tous les onglets du site !
L'audience de ce site est propulsée grâce à Medicalistes.org
Hébergeur associatif de listes de discussion et de sites web dans le domaine de la santé.
Hébergeur associatif de listes de discussion et de sites web dans le domaine de la santé.
Mes connaissances (qui sont petites soit, et le resteront car on ne sait jamais tout !) me font rechercher facilement ce que je sais et me permettent d'essayer de vous aider ainsi.
Un aperçu !
E265
Acide déhydroacétique,
Nocif pour les reins, éviter les hautes doses et les consommations régulières. Dépression du SNC,ataxie, convulsion, vomissement, atteinte du foie, perte de poids, ... [22,23,24][20,10].
La substance pure est classée Xn (Nocif) et R22 (Nocif par ingestion) [5,21b][25]. La DL50 (rat, voie orale) généralement rapportée est de 500 mg/kg [27,24,26], ce qui n'est pas haut et situe la substance comme moyennement toxique, ndr.
Les propriétés toxicologiques ne sont pas pleinement étudiées [25], le RTECS rapporte des effets cancérigènes observés sur des rats de laboratoire, l'application chez l'homme n'est ni confirmée, ni infirmée [26] ; selon la fiche de données de sécurité (FDS) de scienceLab.com, la substance pure peut être, par effet chronique, cancérigène pour l'homme [24].
Des livres conseillés par le site vous permettront d'en savoir plus et ainsi de protéger, vos familles amis et vous même.
Merci pour ce rappel bien résumé. Il n'est pas toujours évident d'y penser au quotidien. A intégrer jour après jour afin que le contrôle devienne automatique et l'essentiel mémorisé.
RépondreSupprimerLùm
Salut Dany,
RépondreSupprimerLong time no see... Malgré mes soucis d'ordinateurs (pas encore résolus), j'avais programmé cet article paru hier qui vient complémenter le tien avec un lien vers ce billet.
http://lapensinemutine.eklablog.com/cinq-additifs-alimentaires-a-eviter-a105995954