La causalité ; qu'est ce ?
L’univers, les êtres, ne peuvent et ne se transforment pas, par pur hasard, d'une façon anarchique, mais selon une loi commune.
C’est la loi de la causalité.
Cette loi n’a pas été créée par quelqu’un en particulier ( ? ) , il s’agit d’une loi naturelle, silencieuse, immuable et omni-puissante.
Le commun des mortels, par manque d’observation précise et judicieuse ne se rend pas compte de l’existence de cette loi.
Du fait de cette ignorance, nous agissons tous, très souvent, (pour ne pas dire en permanence), de façon désordonnée, "irresponsable" par rapport à cette LOI, aussi bien vis-à-vis de soi-même que vis-à-vis des autres.
Et c’est à cause de cela qu'est notre "souffrance", physique et , ou psychique, que nous nous "débattons" dans cette souffrance de la passion et de la culpabilité suivant le gré de nos émotions.
Vous êtes responsable de ce qui vous arrive... en fonction de vos choix, Il ne faut pas venir geindre en disant je n'ai pas de chance, c'est pas de ma faute... OUI, ça l'est ! Prenez en conscience.
L'ignorance est la cause de tout conflit, Cette ignorance n’est pas tant intellectuelle qu’existentielle. Elle repose sur l’expérience erronée (et le pourquoi relationnel "émotionnel" ) que nous avons du monde (comprendre par ce terme la connaissance de tout ce qui est au niveau cosmique car c'est un monde interdépendant ) , dont la perception est déformée par notre fixation égocentrique. tous les êtres sont à la fois impermanents et interdépendants .
Dans le domaine "intérieur" (ce que nous sommes réellement) , il importe de comprendre la vacuité ( voir http://www.matthieuricard.org/articles/la-vacuite ) des émotions conflictuelles : colère, jalousie, orgueil, etc., pour les abandonner et de se réconcilier avec soi-même , dominer notre égo, et se réconcilier avec les autres - en faisant attention, quand même avec qui on se réconcilie ;).
Lorsque vous commencez a avoir cette connaissance, cette science acquise, est par définition un ensemble cohérent des connaissances relatives à
des faits, objets ou phénomènes...
De ce fait, la façon
dont nous nous mettons en phase avec nos "futurs" possibles se trouve dans notre
conception de vie.. voir . l'effet Isaïe de Gregg Braden
- danysis - le concept du à l'éducation, l'enseignement reçu
que notre caractère arrange à sa convenance ; convenance qui peut ne pas être
dans la logique des lois cosmiques !
Voici une "parabole", un exemple, que j'indique souvent ;)
- imaginez que, sur votre chemin de vie, le "destin" aie prévu ( pour que votre âme comprenne sa leçon de vie) que vous devez construire un mur qui stoppe sur ce chemin votre avancement, mais qu'après ce mur , il vous faudra continuer à progresser sur votre chemin.
Vous êtes "créés" libres (en grande partie = autre débat) Contraint de construire ce mur, quel sera votre choix ? vous le faites en béton armé, ou en briques scellées au ciment, ou en briques posées les unes sur les autres, ou en carton... L'important est ... que le mur soit construit, alors la voilà la relation de la cause à l'effet... Je vous laisse imaginer si votre choix a été la construction du mur en béton ;)
Ainsi, au milieu des vicissitudes de notre existence, la causalité , cette Loi merveilleuse, nous permet de faire apparaître, à tout moment et instantanément le pur état de la vie , que nous avons à nous faire ! Là est notre choix.
Il vous faut donc une bonne dose de courage pour admettre que vous êtes la cause de votre vie. ( Je sais, je le répète, mais il faut que vous en soyez bien conscient de ces faits ! )
Quand il s'agit de choses positives, agréables, vous pouvez reconnaître facilement en être la cause. Quand il s'agit de de choses qui ne vous plaisent pas, ou peu, il vous coûte d' avoir a assumer la responsabilité de ces manifestations.
De même, une maladie peut se manifester des années après, qu'elle fut "provoquée" par une quelconque raison. Cette "raison" se grave dans vos mémoires cellulaires (voir science quantique) pour s'activer ensuite. Il n'y a pas de coïncidence, il n'y a que la causalité, que nous n'avions pas vu et que nous ne "voyons" pas toujours !
Les choses "négatives" qui nous arrivent , (notre infortune), tout de suite ou bien plus tard, par réactions des personnes ou des événements qui nous paraissent étrangers, sont bel et bien le résultat de nos comportements face à un de nos choix antérieurs et Rien ne peut nous "sauver" .
Il faut donc absolument vaincre cette forme d'amour-propre, l'Ego, pour qu'il soit possible de reconnaître que nous sommes la cause de ce qui nous arrive.
Restez méfiant quant aux ressentis de vos sens. Les 5 ;)
Attention à l'émotionnel.
Les situations dans la vie réelle sont souvent compliquées et enchevêtrées. Evaluez les actes, les choses, les événements, les gens, avec discernement, pas avec des émotions ressenties, ou des vieilles expériences vécues, mais que celles-ci vous permettent un jugement clair !
Attention aux limitations que vous établissez, ou à la loupe au travers de laquelle vous observez les choses !.
Sujet bien abordé, ai constaté du changement après 1ère lecture il y a déjà qq temps ;-)
RépondreSupprimerMerkiiiii
Lùm
Super, je suis fière de toi... tu apprends vite, et tu sais appliquer bien ensuite... bien que cela ne soit pas chose facile ;)
SupprimerJ'aime bcp le nouveau support de ton blog, et j'ai plaisir à revenir lire ;-)
RépondreSupprimerLùm