dimanche 13 octobre 2013

Les sucres - suite à celui de palmyre (et complément à celui-ci)

Comme il me l'a été suggéré par Ey@el, je fais ce rajout.

-  Mais il faut tenir compte que la" Tête" de la Pensive Mutine est une "PRO"  ce qui n'est pas mon cas !  Voyez par vous même !   http://lapensinemutine.eklablog.com



Revenons aux SUCRES.

  Voici quelques infos  prises ça et là, et sur Wikipédia. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre )



Les sucres roux ont comparativement des teneurs en minéraux non négligeables, qu'il s'agisse du sucre de canne (0,45% de minéraux) ou de betterave (0,80 % de minéraux. Celui du palmyre est plus complet en oligo-éléments 



D'un point de vue nutritionnel, il est possible de distinguer deux types d'oligo-éléments selon 
le risque de carence :
        oligo-éléments essentiels (à risques de carences)

        oligo-éléments essentiels (à faible risque de carence)



LES DIFFERENTS SUCRES (les plus connus)



Le sucre de canne






  complet, il contient du saccharose et de nombreux micronutriments lui conférant sa couleur brun foncé (potassium, magnésium, calcium, fer, phosphore, fluor, cuivre,manganèse, zinc, provitamine A, vitamines B1, B2, B6 et C), un peu de protéines et de fibres, qui ont totalement ou en très grande partie disparu du sucre blanc. Grâce à ces nutriments, il a des qualités aromatiques et gustatives remarquables dont le sucre blanc est totalement dépourvu, ce qui permet de réduire de beaucoup la quantité (notamment dans les pâtisseries) pour un plaisir bonifié, satisfaisant les besoins en sucres sans surmener les métabolismes et même en apportant des nutriments protégeant des caries ! Un comble pour le prétendu ennemi numéro un des dents !


Le sucre de betterave




Pour la canne comme pour la betterave, l’extraction doit se faire rapidement car les 
plantes continuent à respirer et consomment du sucre pour leur métabolisme. 
En moyenne, on chiffre de 100 à 130 g de sucre perdu par tonne de betterave et par jour
 Les usines sucrières sont ainsi toujours à moins de trente kilomètres des champs. Une 
autre partie du sucre se retrouve dans la mélasse ou reste dans la pulpe

La mélasse issue du raffinage de la betterave est souvent utilisée pour la fermentation ou l
nourriture du bétail.

Le sucre de la stévia



·         Ses molécules possèdent un pouvoir sucrant jusqu'à 300 fois supérieur au saccharose : elle laisse une sensation sucrée plus longtemps
·         Elle a un taux très faible en calories : favorise ainsi la lutte contre l'obésité
·         Elle modifie très peu le taux de glucose dans le sang, elle est donc très intéressante pour les diabétiques, les personnes qui souffrent d'hypertension ou les régimes faibles en glucides
·         La culture ne demandant pour l'instant ni insecticides ni herbicides, c'est un produit 100% naturel et proche de la qualité bio. Il est tout à fait possible d'en cultiver à titre privé.
 Cependant, comme la Stevia ne possède pas les mêmes propriétés que le sucre, on ne peut pas s'en servir dans beaucoup de recettes de cuisine, notamment pour les gâteaux. Elle est plutôt destinée au sucrage d'appoint, comme dans le café ou le thé par exemple.

Notre merveilleux sucre de palme, et l'arbre  PALMYRE



que voici sur une de mes photos "voyage au Cambodge - juin 2013"




sucre tel qu'il est vendu


Arbre aux multiples usages, le palmier à sucre produit du bioéthanol, de la nourriture pour les populations, une alimentation animale, il contribue à l'apiculture, peut servir de combustible. Il produit des fibres et du bois et est utilisé pour certains médicaments.

En Indonésie, le palmier à sucre de plus de 15 ans peut produire de l'amidon. Il est utilisé comme substitut du riz ou être transformé en farine qui est alors utilisée comme ingrédientdans la préparation des gâteaux, des nouilles et autres plats.

Dans l'Ouest de Java, l'endosperme cuits de jeunes fruits du palmier à sucre s'utilise pour la production d'un cocktail local.

Le nectar des fleurs sert à produire du miel.

Rien ne se perd dans le palmier à sucre :  les feuilles ligneuses peuvent être utilisées comme combustible, la gaine foliaire peut être utilisée à la production de corde résistante à l'eau douce et salée et aux incendies. Les pétioles sont utilisées en vannerie et marqueterie, les jeunes feuilles comme papier à cigarettes. Les poils à la base des gaines foliaires servent à allumer le feu. La partie externe et très dur du tronc est utilisé dans la fabrication des tonneaux, planchers, meubles, manches d'outils, d'instruments de musique (tambours).

Les racines du palmier à sucre sont un excellent répulsif pour les insectes. 

Les racines s'utilisent également pour la préparation de décoctions de thé qui agissent sur les troubles vésicaux.

 Le tuba à des propriétés curatives pour la tuberculose et les pétioles ont des propriétés diurétiques et anti-hémophiliques.



voir la (et ) ou les vidéos , récolte/extraction/fabrication du sucre de palme

http://www.cambodgeforum.com/t890-le-sucre-de-palme



à bientôt ! 

4 commentaires:

  1. Où acheter du sucre de palme ?
    Jamais vu dans ma boutique bio.

    PS : Le site d'Eyael, c'est la Pensine et non la Pensive ! Lol.

    RépondreSupprimer
  2. Tu trouveras du sucre de palmyre, dans des épiceries de produits chinois, (produits d'Asie) où en grandes surfaces (dans des boîtes transparentes ou sachets plastics, par 4 en principe, dans la forme en photo ) Le sucre est couleur miel, de beige très clair à caramel.
    OUPS, je me suis trompée de doigt pour la Pensine !!! heureusement, le lien est bon ! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Dans ce genre de magasins, le sucre ne sera pas bio, je suppose ? Alors, risque de bouffer des herbicides, pesticides et autres cochonneries avec le sucre ? Vais voir sur internet si existe en bio.

    RépondreSupprimer
  4. Pas vraiment de "poisons" en traitement des arbres... les lieux où ils poussent n'ont pas autant de pollution que chez nous, et ils sont très robustes... d'après ce qui nous a été expliqué par les 2 guides, les cultures sont peu traitées en général. Si cela est fait, c'est sans Monssento, il n'a pas sa place, et les paysans traitent avec des herbicides NATURELS, comme en Inde. Avec des (jus) de plantes toxiques.

    RépondreSupprimer